Racines du monde

Exposition “Racines du monde”, du 16 septembre au 1er octobre inclus.

Salle Malraux, 2 rue Max Bourgin, 91330 Yerres. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h30.

Le vernissage aura lieu quelques jours après l’ouverture de l’exposition, le vendredi 22 septembre à 19h.

Mardi 26 septembre rencontre avec Georges Feterman, Président de l’association a.r.b.r.e.s., qui a attribué son label à la Ville de Yerres pour plusieurs de ses arbres.
Rendez-vous à 14h30 dans le parc Caillebotte pour une visite des arbres remarquables en compagnie de Georges Feterman et moi-même.
16h : Visite de l’exposition dans la salle Malraux.
17h : Projection du film « Arbres et forêts remarquables » suivie d’un débat dans la salle de conférence au CEC.
Plus d’informations : 01 80 37 20 61

Dimanche 24 septembre :
Promenade parmi les plantes et les arbres sur l’île Panchout de Yerres.
Avec les regards de Rémy Le Jeune (enseignant, conférencier et auteur en phytothérapie) et
de Mathieu Wührmann (artiste, “Racines du ciel”, “Portraits d’arbres”, “Les arbres et le ciel”).
Départ depuis la salle André Malraux à 15h.
Retour à 17h à l’exposition pour des dédicaces autour d’un verre

Je serai personnellement présent pour des rencontres tous les dimanches ainsi que le vendredi 22 pour le vernissage à 19h et le samedi 23 septembre toute la journée.

Depuis que je me suis installé à Fontainebleau, je ressens une proximité grandissante avec les grands peintres du 19ème siècle qui ont travaillé dans cette forêt : Corot, Rousseau, Millet, Cézanne…

J’ai l’impression qu’ils ont tracé un chemin qui reste ouvert et que je peux emprunter. Une quête artistique qui demeure contemporaine, à laquelle je me confronte chaque jour afin de trouver cette nature en profondeur dont parlait Cézanne.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers la Ville de Yerres et l’association Arbres Remarquables (a.r.b.r.e.s.) pour leur précieux soutien en vue de cette exposition.

« La nature n’est pas en surface ; elle est en profondeur.

Les couleurs sont l’expression, à cette surface, de cette profondeur.

Elles montent des racines du monde. »

Paul Cézanne

Deux expositions en mars : “Le Dedans du dehors” à Meudon / “Les vagues du grand souffle à travers les arbres” à Barbizon

Deux expositions en mars : “Le Dedans du dehors” à Meudon / “Les vagues du grand souffle à travers les arbres” à Barbizon

Un bon article au sujet de cette exposition dans le Télérama du 13 février. Le critique d’art nous donne la note de trois “T”.

松涛 (Songtao) Les vagues du grand souffle à travers les arbres

du 22 au 26 mars 2023 à la galerie 39 à Barbizon avec Liying Xie
39 rue grande, 77630 Barbizon
Du mercredi au vendredi : 14h-19h
Samedi et dimanche : 10h-19h
Vernissage à partir de 18h30 le vendredi 24 mars

Je serai personnellement présent le mercredi, vendredi et dimanche

Dans une forêt, nous ne pouvons voir la multitude des arbres qui se cachent les uns derrière les autres, ni leurs cimes mouvantes. Dans leur feuillage, nous entendons parfois comme des vagues qui passent, une houle qui avance, comme la rumeur de la mer.

C’est l’appel à entrer dans cette forêt, oser monter sur un radeau fragile, prendre le large, se retrouver seul avec elle, avec ses éléments.

Chacun à sa manière, Liying Xie et Mathieu Wührmann éprouvent le besoin de se mettre en contact avec ce réel de la forêt. Sentir les forces qui la traversent, être confronté aux mouvements, aux souffles, aux lumières. Se mettre au diapason d’un rythme qui entre alors en soi, le frémissement d’une feuille, le mouvement souple des branches, le foisonnement constant de la vie qui l’habite.Le pinceau suit le regard, attiré par ce souffle et cette force invisible. C’est un sillon qui se trace, cette profondeur cachée semble soudain accessible

“Portraits d’Arbres”, 2017, Fontainebleau

Exposition “Portraits d’arbres” – Mars 2017

Fontainebleau

Peintures, dessins et estampes ont été présentés dans le cadre du Printemps des Poètes 2017 organisé par la ville de Fontainebleau

“(…) Son pinceau semble être son œil, et la toile une invitation à y pénétrer pour voir les choses à sa manière : de la couleur, une atmosphère, des reflets de lumières et d’ombres, des feuillages épars aux contours indistincts. Les lieux semblent habités, comme le superbe tableau Tilleuls, qui semble emprunt d’une présence quasi-spirituelle, mystique. Un décor frais et paisible nous donnera cette impression de calme, de silence relaxant, tandis qu’un sous-bois effrayant et lourd nous glace et nous angoisse. La magie de sa peinture opère de cette manière, en nous faisant voyager dans les univers internes de chaque lieu et de chaque tableau (…)” Alex K., Article visible en cliquant ici

 

Continue reading “Portraits d’Arbres”, 2017, Fontainebleau

“StArt Up”, Galerie Gaïa, 2016, Fontainebleau

“StArt Up”, Galerie Gaïa, 2016

Nantes

Les peintures et monotypes de Mathieu Wührmann ont été présentées lors de l’exposition collective « StArt Up», organisée du 17 au 26 juin 2016. ​

Cette exposition a été organisée par la galerie Gaïa à Nantes.

Article publié dans le Presse Océan du 21 juin 2016

Continue reading “StArt Up”, Galerie Gaïa, 2016, Fontainebleau

“Terra Mentis #1”, Éléments de langages, Bruxelles. Juin 2015

“Terra Mentis #1”, Bruxelles, dans la librairie “Éléments de langages”

Juin 2015.

Exposition aux côtés de Hadrien Bruaux, Céline Cuvelier, Juliana Dorso, Babette Goossens, Ariane Lejeune, Antoine Lortie et Elina Salminen.

Continue reading “Terra Mentis #1”, Éléments de langages, Bruxelles. Juin 2015